Méthodes:
Lors d’une intervention, l’attaque en pression positive (APP) ou la ventilation en pression positive (VPP), l’évacuation forcée des fumées ou des gaz est utilisée dans la lutte contre les incendies dans les volumes clos ou semi-ouverts. L’objectif principal du Drago est de disperser et de décomposer rapidement et efficacement tous les types de fumées toxiques.
La puissante ventilation positive du Drago (39 000 CFM) accélère l’échange d’air frais dans la structure remplie de fumée et de gaz chauds.
UTILISATION SUGGÉRÉE:
Tactique 1 : Dispersion du nuage de vapeur toxique lors d’un incendie et d’une décharge de gaz liquéfié de classe C — par l’utilisation d’eau pulvérisée ou de brouillard d’eau.
Tactique 2 : Ventilation – ramener la concentration du nuage de vapeur toxique en dessous de la limite inférieure d’explosivité ou réduire les concentrations nocives ou explosives de gaz, de vapeur ou d’aérosol dans l’air.
Tactique 3 : ventilation à pression positive (VPP) — par l’utilisation d’air forcé :
- Ventilation après l’extinction de l’incendie pendant l’excavation
- Ventilation une fois l’incendie maîtrisé
- Ventilation avant les opérations d’extinction (sans présence de flamme)
Tactique 4 : Ventilation à pression positive (PPV) — utilisation de l’air forcé pour disperser la fumée et maintenir la visibilité des équipes au sol.
Tactique 5 : utilisée lors d’une attaque à pression positive (APP) qui combine une ventilation mécanique à pression positive pour éliminer la fumée avant la lutte contre l’incendie et avant de pénétrer dans un bâtiment pour secourir les victimes. Le Drago crée une pression plus élevée à l’intérieur du bâtiment. Cela force l’air intérieur à sortir de la structure par un trou de sortie lorsque la pression devient plus faible. Le PPA peut augmenter la capacité d’un incendie à se propager et à progresser. Il est important que tous les facteurs critiques soient pris en considération dans le cadre d’une tactique de PPA.